Soins non programmés

Réseau de télé-expertise

L’ESSDV-IDF permet aux médecins généralistes franciliens d’envoyer directement à un expert du réseau une photo d’une lésion suspecte cancéreuse. L’expert reçoit une notification et apporte son expertise au médecin généraliste. Il informe le médecin généraliste s’il est nécessaire pour son patient d’être vu en consultation rapidement. 

Objectifs

  1. Raccourcir le délai de prise en charge des cancers cutanés
  2. Aider le médecin généraliste à alerter le dermatologue de toute suspicion de cancers cutanés et aider de dermatologue à trier ses urgences
  3. Avoir un outil sécurisé sur lequel transite les demandes d’avis de confrères et consœurs 
  4. Valoriser cette activité de télé-expertise en facturant à la Sécurité Sociale ces actes de télé-expertise

Moyens

Le réseau de télé-expertise utilise l’application ORTIF, outil régional de télémédecine d’Ile de France. Cette application est disponible sur PC (Windows, Mac), sur tablette et smartphone (iOS, Android).

Informations complémentaires

Historique du projet

Depuis le 1er janvier 2021, l’ESSDV-IDF gère un réseau ce télé-expertise avec le soutien de l’URPS des médecins libéraux d’IDF et l’ARS IDF.

Vous êtes dermatologues ou médecins généralistes et vous exercez en Ile de France. Vous êtes coordonnateur.trice d’une CPTS francilienne et vous souhaitez plus d’informations sur ce réseau.

Abonnement

En tant que dermatologue, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit à ORTIF. En tant que médecin généraliste, vous pouvez bénéficier d’un abonnement Freemium (accès pour envoyer jusqu’à 36 télé-expertises gratuitement/an). L’ESSDV-IDF vous accompagne également pour consolider vos connaissances sur le dépistage des cancers cutanés via une formation DPC en e-learning.

L’ESSDV-IDF vous invite à remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté.e par la coordinatrice de projets, pour vous aider à obtenir un accès à ORTIF et pour répondre à vos questions sur le réseau et sur la formation disponible.

S'inscrire au réseau de télé-expertise