Améliorer la prise en charge en Île-de-France

Pour améliorer la prise en charge, il est nécessaire de développer et renforcer la collaboration entre les acteurs de santé régionaux. L’objectif principal de l’Equipe de Soins Spécialisés de Dermatologie et Vénérologie d’Île-de-France est de favoriser les échanges et le lien entre les professionnels de santé franciliens.

Renforcement du lien ville-hôpital

L’ESSDV-IDF facilite les échanges entre la ville et l’hôpital, pour fluidifier le parcours de soins des patients. Les médecins traitants, les dermatologues libéraux et les dermatologues hospitaliers sont mis en relation, par le biais des assistants à temps partagé et de la coordinatrice de projet .

Assistant à temps partagé en recherche clinique

Depuis le 1er novembre 2020 et jusqu’au 31 octobre 2022, l’ESSDV-IDF dispose de sa première assistante à temps partagé recherche clinique, le Dr Margaux Mongereau. Son poste est aménagé entre l’ESSDV-IDF et le Centre Hospitalier Universitaire Henri-Mondor.  Ses missions sont les suivantes :

Participer à la fluidification des parcours de soins des patients, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne

  1. Traiter des demandes de la ville
  1. Orienter des patients de l’hôpital vers la ville

Contact : Margaux.mongereau@essdv-idf.fr

Echange avec les organismes institutionnels et associatifs

L’ESSDV-IDF s’est développée avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS). Elle coopère avec les communautés professionnelles pour échanger sur les pratiques. Les relations extérieures sont gérées par la coordinatrice de projet, Madame Juliette Novel.

Coordinatrice de projet

La coordinatrice de projet est au centre des échanges avec les professionnels de santé mais également avec les organismes institutionnels et associatifs. Sur ce volet relationnel, la coordinatrice de projet intervient pour :

  1. Développer l’équipe de soins spécialisés avec l’aide des institutions
  1. Accroitre le réseau de l’association, en mettant en place des partenariats avec les CPTS

Contact : Juliette.novel@essdv-idf.fr